IT security and other aweful matters

Of computer mice and men – for availability, integrity and privacy

Drones sur Paris

Le Monde a publié une nouvelle distribuée par l’AFP, relatant que dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 février, plusieurs drones ont survolé Paris, et notamment l’ambassade des Etats-Unis et la tour Eiffel. Les informations données ne sont pas très précises mais il suffit de faire rèver .. un cauchemar.

Il faut nécessairement et sérieusement réfléchir si ces drones sont nécessaires et si la vente à et l’usage par des particuliers ne devrait pas être strictement règlés et contrôlés. Ce n’est certainement pas une question facile à repondre. Il y a des emplois certainement propices, bien que je ne trouve de bonnes exemples.

La simple curiosité pourtant ne me semble pas une raison valable pour l’emploi de ces engins. Et j’espère que jamais il y aura une autorisation pour les services paquets comme DHL ou autres d’envoyer des petits colis par ce moyen. Imaginez le regard d’une ruelle de Lyon un d’un boulevard de Paris infesté par des centaines de porte-bagages.

Revenons à nos moutons – pour l’informatique et la Sécurité de l’Information il y plus d’un problème à se poser en vue de l’approche d’un drone sur un centre de données ou simplement près d’un noeud internet. Et à l’invers, qu’est-ce qui arrive aux donnèes sur un drone si celui se pose ou s’abat sur un terrain public ?

Advertisements

Author: TTeichmann

IT is my business since 1985, focused on IT security since 1999. I built up several IT networks as security based architectures. In 2007 business continuity management came into my portfolio. I feel open minded, keeping an eye on things evolving, trying to find solutions that meet business needs while security requirements are kept high. ITsec, ITSCM and BCM are necessarily part of cost efficient IT delivery today.

Comments are closed.